Mythes contre faits

Il y a beaucoup de désinformation là-bas, nous voulions donc mettre les pendules à l’heure sur quelques-uns des mythes que nous entendons le plus.

Le réchauffement climatique est causé par le soleil.

Bien que le soleil puisse influencer le climat de la Terre, il n’est pas responsable de la tendance au réchauffement que nous avons connue au cours de la dernière décennie. Les scientifiques savent que de subtils changements dans l’orbite de la Terre autour du soleil sont responsables des allées et venues des périodes glaciaires. Cependant, le rythme du réchauffement des températures connu a été nettement plus rapide – au cours des 150 dernières années, la majorité n’ayant eu lieu qu’au cours des dernières décennies. En fait, les données de la NASA publiées fin 2020 montrent que le cycle solaire actuel se dirige vers son plus bas niveau depuis 1750, ce qui en fait la plus faible production d’énergie du soleil en 270 ans.

Il fait froid dehors. Comment le climat pourrait-il se réchauffer ?

Premièrement, nous devons distinguer la différence entre le temps et le climat. Le terme météo fait référence aux conditions atmosphériques à court terme, tandis que le climat est le temps d’une région spécifique moyenné sur une longue période de temps. Le réchauffement climatique provoque une augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre. Non seulement cela entraîne des vagues de chaleur et des sécheresses, mais cela provoque également des changements dans nos systèmes climatiques naturels. Le changement climatique rend également les événements météorologiques extrêmes plus probables et plus graves, tels que les ouragans qui deviennent de plus en plus intenses, se déplacent plus lentement et mettent plus de temps à s’éteindre.

Le nombre d'ours polaires augmente.

Le changement climatique est la plus grande menace pour les ours polaires. Selon une étude menée par le National Snow & Ice Data Center, au cours des 30 dernières années, l’Arctique s’est réchauffé à environ deux fois plus vite que le globe entier. Les scientifiques s’accordent à dire que ce réchauffement rapide est le signe d’un changement climatique d’origine humaine. La perte de glace de mer rend de plus en plus difficile pour les ourses polaires femelles de se rendre sur terre à la fin de l’automne pour construire leur tanière pour l’arrivée de leurs petits. Alors que la banquise continue de disparaître en raison du réchauffement des températures, les ours polaires ont du mal à trouver la nourriture dont ils ont besoin pour survivre.

Nous ne pouvons rien y faire.

Nous pouvons faire beaucoup pour lutter contre le changement climatique. Nous avons chacun un rôle à jouer pour contribuer au changement. Qu’il s’agisse d’apporter des changements de routine aux produits que nous achetons et consommons ou d’encourager les dirigeants gouvernementaux à soutenir les politiques axées sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de notre environnement. Pour éviter les pires impacts du changement climatique et limiter le réchauffement à 1,5 °C, les émissions devraient tomber à zéro d’ici 2050. Cela signifie que nous devons commencer à réduire les émissions d’environ 7,6 % chaque année de 2020 à 2030. Ensemble, nous avons le pouvoir d’exiger des actions et d’apporter des changements positifs pour l’avenir de notre planète.

We bring you the most up-to-date news and research.

Myths vs. Facts

There’s a lot of misinformation out there, so we wanted to set the record straight on a few of the myths we hear most.

Global warming is caused by the sun.

Although the sun can influence the Earth’s climate, it is not responsible for the warming trend we’ve experienced during the past decade. Scientists do know subtle changes in the Earth’s orbit around the sun are responsible for the comings and goings of the ice ages. However, the pace of warming temperatures experienced has been markedly faster – taking place during the last 150 years, with the majority happening just over the past few decades. In fact, data from NASA released in late 2020 shows the current solar cycle is headed for its lowest level since 1750, which makes this the lowest energy output from the sun in 270 years.

It’s cold out. How could the climate be warming?

First, we must distinguish the difference between weather and climate. The term weather refers to the short term atmospheric conditions while climate is the weather of a specific region averaged over a long period of time. Global warming is causing the Earth’s average surface temperature to increase. Not only is this leading to heatwaves and droughts, but it is also causing changes in our natural climate systems. Climate change is also making extreme weather events more likely and severe, such as hurricanes which are becoming more intense, moving slower and taking longer to die down.

Polar bear numbers are increasing.

Climate change is the biggest threat facing polar bears. According to a study conducted by the National Snow & Ice Data Center, over the past 30 years, the Arctic has warmed at roughly twice the rate as the entire globe. Scientists agree that this rapid warming is a signal of human-caused climate change. The loss of sea ice is making it increasingly more difficult for female polar bears to get onto land in late autumn to build their den for the arrival of their cubs. As sea ice continues to disappear due to warming temperatures, polar bears are struggling to find the food they need to survive.

There is nothing we can do about it.

There is a lot we can do about climate change. We each have a part to play in helping to bring about change. From making routine changes in the products we buy and consume to encouraging government leaders to support the policies that focus on reducing greenhouse gas emissions and protect our environment. To avoid the worst impacts of climate change and to limit warming to 2.7ºF, emissions would need to drop to net-zero by 2050. This means we must start cutting emissions by roughly 7.6% each year from 2020 until 2030. Together, we have the power to demand action and to bring positive change for the future of our planet.